Wednesday, August 1, 2018

Télécharger le fichier PDF Le Neveu de Rameau, by Denis Diderot

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Le Neveu de Rameau, by Denis Diderot

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Le Neveu de Rameau, by Denis Diderot

Détails sur le produit

Broché: 187 pages

Editeur : Editions Flammarion (24 août 2005)

Collection : GF Etonnants classiques

Langue : Français

ISBN-10: 2080722182

ISBN-13: 978-2080722188

Dimensions du produit:

18 x 1 x 11 cm

Moyenne des commentaires client :

3.8 étoiles sur 5

14 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

783.421 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

C'est plutôt cool le Neveu de Rameau. C'est le premier écrit de Diderot que je lis et c'était un peu long mais sympa. Bien que l'ouvrage soit court je me suis parfois ennuyé à la lecture de quelques passages comme celui sur la hauteur musicale du jeu italien sur le jeu français (ou allemand), ou encore sur une explication un peu confuse (mon esprit ou l'explication, je ne sais trop encore) sur le comportement à avoir en société en fonction de son "idiomatique" propre.Ce n'est pas non plus sublimement écrit bien qu'il y ait des petites phrases ou de plus grands passages d'une grande beauté, je pourrais en citer quelques uns :L'Incipit d'abord, merveilleux : Qu’il fasse beau, qu’il fasse laid, c’est mon habitude d’aller sur les cinq heures du soir me promener au Palais-Royal. C’est moi qu’on voit, toujours seul, rêvant sur le banc d’Argenson. Je m’entretiens avec moi-même de politique, d’amour, de goût ou de philosophie. J’abandonne mon esprit à tout son libertinage. Je le laisse maître de suivre la première idée sage ou folle qui se présente, comme on voit dans l’allée de Foy nos jeunes dissolus marcher sur les pas d’une courtisane à l’air éventé, au visage riant, à l’œil vif, au nez retroussé, quitter celle-ci pour une autre, les attaquant toutes et ne s’attachant à aucune. Mes pensées, ce sont mes catins.Merveilleux !Page 149/150 : Il n'y a dans tout un royaume qu'un homme qui marche. C'est le souverain. Tout le reste prend des positions. Le souverain ? encore y a-t-il quelque chose à dire ? et croyez-vous qu'il ne se trouve pas, de temps en temps, à côté de lui, un petit pied, un petit chignon, un petit nez qui lui fasse la pantomime. Quiconque a besoin d'un autre, est indigent et prend une position. Le roi prend une position devant sa maîtresse et devant Dieu ; il fait son pas de pantomime. Le ministre fait le pas de courtisan, de flatteur, de valet ou de gueux devant son roi. [...] Ma foi, ce que vous appelez la pantomime des gueux, est le grand branle de la terre."Page 133 : "Mon sang est le même que celui de mon père. La molécule paternelle était dure et obtuse; et cette maudite molécule première s'est assimilé tout le reste."A propos de l'éducation à donner pour son enfant : "S'il est destiné à devenir un homme de bien, je n'y nuirai pas. Mais si la molécule voulait qu'il fût un vaurien comme son père, les peines que j'aurais prises, pour en faire un homme honnête lui seraient très nuisibles; l'éducation croissant sans cesse la pente de la molécule, il serait tiré comme par deux forces contraires, et marcherait tout de guingois, dans le chemin de la vie [...]."Des petites perles parfois, peu nombreuses mais agréables. Quelques réflexions que l'on pouvait avoir au XVIIIè, sur l'éducation, le déterminisme biologique, sur le rôle de la morale dans la vie humaine (une belle page de "Moi" sur le rôle de la vertu dans sa vie, vraiment belle) ou plus universelle comme celle consistant à savoir à qui la faute quand quelqu'un se corrompt au contact de quelqu'un de corrompu : "Lui" dit de belles choses à ce sujet.Sinon, les personnages sont caustiques, Diderot décrit parfaitement Lui dans ses excentricités ; ce sont ses plus belles pages d'écriture, on pourrait admirer le personnage devant nous se contorsionner le corps et les mains à s'en briser les phalanges.C'est un bon bouquin. Pas dingue, mais généreux, drôle et intelligent. J'ai plutôt bien aimé ; ce n'est pas une perte de temps si on garde son criterium pour noter les passages dignes d'intérêt.NB : Attention à l'usage des virgules. Vous en aurez peut-être fait l'expérience vous-même mais son usage des virgules m'a parfois heurté. Mais chacun son rythme...

Un personnage attachant malgré son cynisme affiché qui dissimule le désarroi d'un homme plein de talents qui ne peuvent être reconnus tant est écrasante la notoriété de son oncle et qui se confie à un philosophe qui pourrait être un psychanalyste avant l'heure. Quant au livre lui-même, il possède l'un de ces incipit qui sonnent à l'oreille, comme celui de la 'recherche' dont on ne peut innocenter Proust de s'être inspiré : « Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les cinq heures du soir me promener au Palais-Royal. » A lire si vous ne l'avez pas lu, à relire si vous l'avez lu.

L'écriture de Diderot donne à cet ouvrage tout son sel : c'est un sacré écrivain et un portraitiste exceptionnel.Le texte présente des personnages tellements actuels !!!Texte drôle, ironique : un régal dans une langue française qui réjouit.

Je ne peux regretter qu'une chose, c' est que l' école ne nous fasse pas mieux aimer Diderot. La part belle, dans les programmes, est traditionnellement faite à Voltaire et Rousseau. On nous y présente souvent Diderot sous les traits, presque rébarbatifs de l' encyclopédiste ou du critique d' art. Il est pourtant aussi un grand artiste et un virtuose de la langue. Oublions un instant le XVIII eme siècle, les Lumières etc. et retenons juste ceci: Diderot est un immense artiste. Maintenant, il n'est pas inutile de rappeler, pour rendre justice à ce "neveu", contradicteur paradoxal du philosophe, qui fut cet esprit libre (voire dérangé) capable de tendre un miroir critique à la plus évidente raison.( ll n' est pas connu à Rameau un neveu de ce type). L' inspirateur serait un peintre caricaturiste, habitué du Palais Royal de l' époque, à l'instar de Diderot lui même, lieux alors voués aux tripots et la prostitution. Ils' agirait d'un certain Gabriel de St Aubin, personnage fantasque dont on peut encore voir aujourd'hui un tableau plus que bizarre au musée de Rouen: "Les singes francs maçons".

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